Nettoyer le Registre

Parce que le Registre est tellement critique pour le bon fonctionnement de Windows et est en utilisation constante, son soin et son entretien sont essentiels pour maintenir le fonctionnement correct d'un ordinateur. Les pages précédentes ont parlé de la sauvegarde et des méthodes de modifications. Cet article parlera du nettoyage du Registre et pèsera les pour et les contre.

Pourquoi nettoyer le Registre ?

Les recommandations concernant le nettoyage régulier du Registre Windows sont fréquentes sur l'Internet. Presque toutes sont des échos de ce qui a été précédemment écrit. La plupart sont des battages publicitaires pour des logiciels. Malheureusement, il semble n'y avoir que peu d'évidences, dans un sens ou dans l'autre, à propos des bénéfices sur les versions récentes de Windows. L'idée que les Registres devraient être nettoyés régulièrement est plus basée sur des affirmations anecdotiques d'amélioration des performances que sur une étude systématique. Toutefois, il existe ces trois thèmes supportant l'idée que le nettoyage du Registre est bénéfique :

  1. Le rôle central du Registre, le fait que les programmes y accèdent constamment et laissent souvent derrière eux des parties inutiles lorsqu'ils sont désinstallés, rend plausible l'idée qu'un nettoyage peut aider. En fait, la taille du Registre grossit généralement dans le temps.
  2. Il y a le phénomène bien connu de "Windows Rot (Corruption)" ou "Code Rot (Corruption du code)". Après un certain temps, les systèmes Windows ralentissent et deviennent même instables.
  3. Au temps de Windows 95/98, il y avait un évidence substantielle anecdotique de la valeur d'un nettoyage périodique du Registre. Cette expérience a été extrapolée pour les versions de Windows plus récentes.

Dans la section suivante, nous examinerons ces points plus en détail.

Pour et Contre du Nettoyage du Registre

Même si le nettoyage du Registre peut sembler une partie évidente de l'entretien du système, ses bienfaits et sa réalisation ne sont pas clairement définis. L'opinion est divisée et beaucoup d'experts de Windows recommandent de ne pas le faire, sauf en dernier ressort pour un système fonctionnant mal. Un de ceux ayant effectué une recherche de fond est Ed Bott, auteur de nombreux livres sur Windows et une autorité au sujet des systèmes Windows. Il écrit :

La plupart des gens que je connais utilisent des nettoyeurs de registre comme partie de leur routine magique de nettoyage, et je vois très peu d'améliorations et beaucoup de dégradations potentielles dans cette sorte d'utilisation routinière. Spécifiquement, comme j'écris plus haut, je n'ai jamais vu aucune évidence que cette routine de nettoyage de registre a un quelconque effet positif. Je reste fidèle à cette déclaration.

Un autre expert de Windows expert est le Technicien Microsoft, Mark Russinovich, qui ne voit également les nettoyeurs de Registre que peu utiles. Sur son blog, il a une fois écrit, "Je n'ai et je ne vais jamais installer un nettoyeur de Registre puisque son utilié pratique est faible, sauf pour les serveurs de terminal Win2K."

D'un autre côté, il y a les avocats du nettoyage de Registre. Microsoft possède même une page où un nettoyage régulier du Registre est recommandé. Toutefois, la page Microsoft est principalement un message publicitaire pour Live OneCare.

Pourquoi cette division des opinions ? Examinons ces trois idées derrière le nettoyage du Registre, listées dans la section du dessus, plus en détail, pour voir pourquoi le nettoyage du Registre n'est pas aussi probant qu'il puurrait sembler.

  1. Le rôle central du Registre et ses additions constantes -- Selon les experts comme Mark Russinovich, la simple taille du Registre n'est pas un facteur dans les systèmes modernes puisque le Registre est scanné très rapidement. Les références manquantes aux fichiers et DLL laissées derrières par des programmes de désinstallation de faible qualité peut être un facteur de ralentissement d'un PC. Pourant, comme mentionné plus haut, mon opinion est que ce problème est mieux géré via l'utilisation régulière d'un bon programme de désinstallation. Toutefois, des programmes de désinstallation de faible qualité sont une raison rendant le nettoyage de Registre utile dans certains cas.
  2. Windows Rot (Corruption de Windows) -- Personnellement, je ne crois pas que ce soit principalement un problème de Registre. La raison la plus commune du dépérissement des performances de Windows est trop de programmes fonctionnant en arrière-plan et d'autres causes qui sont listés plus loin dans cet article.
  3. L'évidence anecdotique qu'un nettoyage de Registre aide dans les versions plus anciennes de Windows -- Le Registre Windows a considérablement évolué et les anciennes expériences ne sont pas applicables. Les versions les plus récentes de Windows commencent avec XP et NT, fondés sur de considérables changements par rapport à Windows 9x. Les Registres de Windows Vista et de Windows 7 sont mêmes moins susceptibles d'être corrompus qu'XP avec les mesures de protection ajoutées, telles que la virtualisation du Registre (Registry virtualization).

Que penser de toutes les affirmations sur l'Internet qui prétendent qu'un nettoyage du Registre rend le système plus rapide ? Avec une exception, je n'ai trouvé aucune page Web ou message avec des données actuelles confirmant cette conclusion. Ed Bott a écrit dans son blog :

J'ai effectué une recherche Google pour "registry cleaner (nettoyage de registre)" tests de performance et j'ai trouvé plus de 25 000 résultats. Toutefois, dans les 15 premières pages, il n'y avait pas un seul exemple d'un test de performance actuel. Pratiquement tous les résultats provenaient de sociétés qui créent et vendent cette sorte d'utilitaire ou de sites de téléchargement qui ont des accords affiliés avec ces développeurs.

L'unique référence que j'ai trouvé, qui contient effectivement des données, provient de Steve Bass qui a un bon article dans PC World. Il donne quelques appuis à l'idée du nettoyage de Registre, mais avec beaucoup de réserves. Il écrit :

La grande question est de savoir si un nettoyeur de Registre augmentera la vitesse de votre PC, rendant le démarrage et le fonctionnement plus rapide. La réponse ? Je peux dire, catégoriquement et sans équivoque, heu, peut-être.

Ma propre expérience avec les nettoyeurs de Registre date de Windows 95. En ce temps-là, j'étais un ferme supporter du nettoyage de Registre en tant que part régulière de l'entretien d'un système. Mon expérience prouvait que la performance était notablement améliorée dans les systèmes Windows 95 et 98. Mais avec l'avènement de Windows XP, mon opinion a changé. J'ai trouvé qu'XP était bien plus stable. J'ai utilisé un ordinateur portable XP pendant près de cinq ans sans jamais sentir le besoin de nettoyer le Registre. Un ordinateur de bureau XP recevant une utilisation intensive, avec beaucoup d'installation et de désinstallation de programmes, n'a pas semblé ralentir après environ trois ans et j'ai essayé un nettoyage de Registre avec une amélioration marginale de la performance. Un autre système XP fonctionne parfaitement après trois ans sans avoir touché le Registre. Bien entendu, ces systèmes sont entretenus régulièrement via d'autres moyens. Je n'ai vu aucun intérêt dans le nettoyage du Registre de mon système Vista.

Au mieux, le nettoyage de Registre est un adjuvant aux autres types d'entretien du système et, par lui-même, il ne résoudra aucune source de dégradation des performances de l'ordinateur telles que :

La principale conclusion que je tire à propos du nettoyage de Registre est : c'est une forme spécialisée de l'entretien du système qui ne s'applique que dans certains modèles de systèmes utilisés de manière intensive ou sérieusement corrompus. Ceci nous amène au sujet de la section suivante.

Qui devrait utiliser des Nettoyeurs de Registre ?

En mêlant ma propre expérience aux informations du Web, mon opinion est que l'utilisateur de PC lambda ne devrait pas utiliser de nettoyeurs de Registre. Voici quelques raisons :

  1. La source la plus importante de problèmes de Registre est communément les bouts de programmes qui ont été installés et désinstallés. La plupart des utilisateurs lambda de PC lambda ne se lancent pas dans l'installation et la désinstallation de beaucoup de programmes, mais s'ils le font, l'utilisation régulière d'un bon programme de désinstallation est préférable au nettoyage après-coup.
  2. Le nettoyage de Registre peut être dangereux sans précaution adéquate. La plupart des utilisateurs lambda de PC ne disposent pas des connaissances nécessaires à l'utilisation sécurisée d'un nettoyeur de Registre. Il est très simple de "nettoyer" quelques entrées du Registre qui ne devraient pas être enlevées. Je vois beaucoup trop de messages sur l'Internet à propos de nettoyage de Registre qui ont mal tourné. Même les programmes très bien notés que j'ai essayé ont offert de nettoyer quelque chose que je sais devoir resté inaltéré.
  3. Dans les versions de Windows fondées sur NT, le nettoyage de Registre est généralement une manière marginale d'améliorer la performance. Ceci est spécialement vrai pour Windows Vista et 7.

Donc, qui devrait utiliser les nettoyeurs de Registre ? Voici quelques possibilités :

Utiliser les nettoyeurs de Registre

Il existe beaucoup de nettoyeurs de Registre disponibles, gratuits ou commerciaux. La majorité font partie d'un ensemble de logiciels pour l'entretien général d'un système. Un de ces packages est le programme gratuit (freeware) CCleaner , qui reçoit d'innombrables bonnes recommandations. Voici quelques étapes pour ceux qui décident d'utiliser un nettoyeur de Registre :

  1. Toujours créer en premier un point de restauration système.
  2. Si fournit, soyez sûrs que le programme effectue une sauvegarde.
  3. Utilisez une configuration sur-mesure (custom) et pas la configuration par défaut.
  4. Contrôlez avec soin toutes les suppressions proposées. Les programmes souhaitent parfois nettoyer des objets qui devraient être laissés tranquille.
  5. N'ayez que le minimum de programmes possible fonctionnant durant le processus de nettoyage.
  6. N'utilisez pas l'ordinateur durant le nettoyage.
  7. Redémarrez l'ordinateur pour permettre aux changements d'avoir lieu et vérifiez si le système fonctionne correctement.
Home | Nous contacter | Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation | ©2007-2014 Speedtools - Tous droits réservés
Nous enquêtons et traduisons en justice toutes les tentatives de coper notre travail sans notre consentement.

Cleaning the Registry

Because the Registry is so critical to the operation of Windows and is in constant use, its care and maintenance are an essential part of keeping a computer functioning properly. Previous pages have discussed backing up and methods of editing. This article will discuss Registry cleaning and its pros and cons.

Why Clean the Registry?

Recommendations that the Windows Registry should be cleaned on a regular basis are common on the Internet. Almost all of these are echoes of what has been previously written. Most are sales pitches for software. Unfortunately, there seems to be little quantitative evidence one way or the other about possible benefits to recent versions of Windows. The notion that Registries should be cleaned regularly is based more on anecdotal claims of improved performance than on systematic study. However, there are also these three themes supporting the idea that Registry cleaning is beneficial:

  1. The central role of the Registry, the fact that programs constantly access it and often leave behind useless parts when uninstalled, makes it plausible that cleaning would help. In fact, the size of the Registry generally grows over time.
  2. There is the well known phenomenon of "Windows Rot" or "Code Rot". Over a period of time Windows systems slow down or even get unstable.
  3. Back in the days of Windows 95/98 there was substantial anecdotal evidence for the value of periodically cleaning the Registry. This experience has been extrapolated to more recent Window versions.

In the next section, we will examine these points in more detail.

Registry Cleaning Pros and Cons

Although Registry cleaning might seem to be an obvious part of system maintenance, its merits and implementation are not clear-cut. Opinion is divided and many Windows experts advise against it except as a last resort for a badly behaving system.. One who has looked into the matter thoroughly is Ed Bott, author of many Windows books and and a leading authority on Windows systems. He writes:

Most people I know use registry cleaners as part of their magic cleanup routine, and I see very little upside and a lot of potential downside in this sort of routine use. Specifically, as I write below, I have never seen any evidence that routine cleaning of the registry has any positive effect. I stand behind that statement.

Another Windows expert is Microsoft Technical Fellow, Mark Russinovich, who also sees little use for Registry cleaners. He once said in his blog, "I haven't and never will implement a Registry cleaner since it's of little practical use on anything other than Win2K terminal servers."

On the other hand, there are those who are advocates of Registry cleaning. Microsoft itself even has a page where regular Registry cleaning is recommended. However, the Microsoft page is primarily a pitch for Live OneCare.

Why this division of opinion? Let us look in more detail at the three ideas behind Registry cleaning that were listed in the section above to see why the case for Registry cleaning is not as convincing as it might seem.

  1. The central role of the Registry and the constant addition to it -- According to experts like Mark Russinovich, the mere size of the Registry is not a factor in modern systems since the Registry is scanned very rapidly. Broken references to files and DLL's left behind by poorly uninstalled programs can be a factor in slowing down a PC. However, as I mention below, it is my opinion that this problem is better dealt with by regular use of a good uninstaller. Still, poor program uninstallers are one reason why Registry cleaning may help in some cases.
  2. Windows Rot -- I do not personally believe that this is primarily a Registry problem. The most common reason for the decay of Windows performance is too many programs running in the background and other causes that are listed later on in this article.
  3. The anecdotal evidence that Registry cleaning helped in older versions of Windows -- The Windows Registry has evolved considerably and old experiences are not applicable. The more recent versions of Windows beginning with XP are NT based with considerable changes from Windows 9x. Windows Vista and Windows 7 Registries are even less susceptible to corruption than XP with added protective measures such as Registry virtualization.

What about all the claims on the Internet that Registry cleaning makes a system faster? With one exception, I have found no Web page or post with actual data to confirm the conclusion. Ed Bott wrote in his blog:

I did a Google search for "registry cleaner" performance tests, and got more than 25,000 hits. In the first 15 pages, however, there wasn't a single example of an actual performance test. Virtually all the results were from companies that make and sell this sort of utility, or from download sites that have affiliate agreements with these developers.

The one reference I found that actually contained some data was from Steve Bass who has a good article in PC World. He gives some support to the idea of Registry cleaning but with a lot of reservations. He writes:

The big question is whether a Registry cleaner will speed up your PC, making it boot more quickly and run faster. The answer? I can say, emphatically and unequivocally, uh, maybe.

My own experience with Registry cleaners dates back to Windows 95. Back then I was a definite supporter of Registry cleaning as a a regular part of maintaining a system. It was my experience that performance was noticeably helped in Windows 95 and 98 systems. However, with the advent of Windows XP my opinion changed. I found XP to be much more stable. I ran an XP laptop for almost five years without ever feeling the need to clean the Registry. An XP desktop that received heavy use with much installing and uninstalling of programs did seem to slow down after three years or so and I tried a Registry cleaning with some marginal improvement in performance. Another XP system runs just fine after three years without having touched the Registry. Of course, these systems are regularly maintained in other ways. I have not seen any point in cleaning the Registry on my Vista system.

At best, Registry cleaning is an adjunct to other types of system maintenance and by itself will not cure sources of decreased computer performance such as these:

The basic conclusion that I come to about Registry cleaning is that it is a specialized form of system maintenance that only applies to certain patterns of heavy usage or badly corrupted systems. And that brings us to the subject of the next section.

Who Should Use Registry Cleaners?

Combining my own experience with the information on the Web, it is my opinion that the average PC user should not use Registry cleaners. Here are some reasons:

  1. The biggest source of Registry problems is usually remnants of programs that have been installed and uninstalled. Most average PC users do not engage in installing and uninstalling a lot of programs but if they do, regular use of a good uninstaller program is preferable to cleaning up afterwards.
  2. Registry cleaning can be dangerous without taking proper care. Most average PC users do not have the background knowledge to use a Registry cleaner safely. It is very easy to "clean" some Registry entry that should not be removed. I see too many posts on the Internet about Registry cleaning gone awry. Even highly rated programs that I have tried have offered to clean something that I knew should not be touched.
  3. In NT based versions of Windows, Registry cleaning is generally a marginal way to improve performance.This is especially true for Windows Vista and 7.

So who should use Registry cleaners? Here are some possibilities:

Using Registry Cleaners

There are many Registry cleaners available, both free and commercial. Most are part of a a software package for general system maintenance. One of these packages is the freeware program CCleaner , which receives numerous good recommendations. Here are some steps for those who do choose to use a Registry cleaner:

  1. Always make a system restore point first.
  2. If provided, also make sure the program makes a backup.
  3. Use a custom setting and not the default setting.
  4. Monitor all proposed deletions carefully. The programs sometimes wish to clean items that should be left alone.
  5. Have as few programs as possible running during the cleaning process.
  6. Do not use the computer during the cleaning.
  7. Reboot the computer to allow the changes to take place and check that the system is behaving properly.
Speed Up Your PC: Optimize Your Computer's Performance in 3 Mins!


Home | About | Contact us | Privacy Policy | Technical Support | Terms of Use | Uninstall | ©2007-2014 Speed Tools - All rights reserved.
We investigate and prosecute all attempts at copying out work with out consent.